Si l’artisanat d’art avait une capitale, elle serait Meymac. La ville porte du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin accueille, comme chaque année, plus d’une centaine d’artisans. Organisé par l’Office de Tourisme de Haute-Corrèze, l’événement aura lieu les 20, 21 et 22 août. Ce qu’il faut savoir.

Un incontournable en Corrèze

Pas une seule année, même en temps de pandémie, la ville de Meymac s’est retrouvée privée de ses Journées artisanales d’art. Et ce, depuis des décennies. Si l’événement existe depuis plus d’une cinquantaine d’années, il a été repris par l’Office de tourisme de Meymac, en 1996. Office devenu aujourd’hui intercommunal : Office de tourisme de Haute-Corrèze et qui poursuit donc l’organisation de ces journées, en partenariat avec la mairie de Meymac et ses agents présents pour la mise en place, la désinstallation et le prêt de matériel (stands…).


Une centaine d’artisans et de producteurs

C’est ce qui en fait un événement de qualité : la diversité de la centaine d’artisans. Cette année encore, se côtoieront des artisans verriers, céramiques, reliure, bijoux, potiers, cordonniers ou encore des tourneurs sur bois. Tous sont choisis par un jury qui délibère en début d’année. Notons que, chaque année, l’organisation est dans l’obligation de refuser plusieurs dizaines d’artisans.

Des événements pour la fête

Outre les Journées artisanales d’art, ce sera aussi la fête dans Meymac. Et notamment la traditionnelle fête foraine qui se tiendra du 20 au 24 août boulevard du Pré Soubise. Pour clôturer le tout, un feu d’artifice sera tiré depuis l’étang de la Garenne, dans le parc du même nom, mardi 24 août en soirée.

Un protocole sanitaire à suivre

Pour que la fête puisse avoir lieu, il sera bien sûr nécessaire de respecter quelques règles dont on a l’habitude, depuis maintenant un an et demi. À commencer par celle du port du masque. Il sera obligatoire dans toute l’enceinte des Journées artisanales d’art. En revanche, le pass sanitaire ne sera pas demandé. Le respect des distanciations sera lui aussi, bien sûr, à l’ordre du jour. À noter enfin que le traditionnel pot d’accueil des artisans et l’inauguration ne pourront pas se tenir, compte tenu du contexte sanitaire.


Pour la presse 

Nous serons heureux de vous accueillir pour vous présenter les Journées artisanales d’art durant ces trois jours ou même en amont. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter Jérémy Truant, responsable des relations presse au 07.61.78.15.21.