Une médaille d’or du tourisme, sur le territoire  de Tourisme Haute-Corrèze, au restaurant Le Petit Breuil à La Courtine.


C’est toute une carrière qui a été récompensée, dernièrement, par cette médaille d’or du tourisme attribuée à Annie Plazannet, propriétaire et gérante de l’hôtel-restaurant Le Petit Breuil, à La Courtine. Sur l’arrêté ministériel, pour la promotion du 14 juillet 2020, seules 10 médailles d’or sont décernées au niveau national et deux sont en Creuse : Annie Plazannet du Petit Breuil à La Courtine et Hélène Soulière du Lion d’Or à Aubusson.

Tourisme Haute-Corrèze se réjouit de cette médaille d’or sur son territoire et de cette reconnaissance pour Le Petit Breuil.


Le Petit Breuil, c’est avant tout une âme familiale chaleureuse, dévouée à l’accueil et au plaisir de la table depuis sept générations.

L’établissement a été créé en 1903 et est toujours resté dans la famille depuis.

Simple auberge de campagne, cette adresse a vraiment pris son envol à partir de 1983 avec Annie Plazannet et Alain Gourgues pour devenir l’établissement reconnu aujourd’hui.

L’hôtel est classé 2 étoiles, Logis de France « cosy », et « gourmand » pour la partie restauration, qui figure également au célèbre guide Michelin comme « assiette 2 couverts ».

Pour les locaux, le Petit Breuil, c’est avant tout une madeleine de Proust de générations en générations, avec le soufflé glacé aux noix. Lui aussi a suivi l’évolution en 40 ans, de l’auberge de campagne à l’assiette du Michelin, il a su s’adapter pour rester l’incontournable de la maison et procurer toujours autant de plaisir en bouche.


La relève est assurée puisque le fils, Thibaut Gourgues, est depuis 10 ans en cuisine auprès de son père. Le Petit Breuil reste une histoire de famille qui a à cœur de faire découvrir notre région dans l’assiette. La carte est composée à partir de produits locaux, en circuit court, la volaille vient de Saint-Setiers à 13 km et le bœuf est Limousin bien sûr.

Thibaut, tout en restant fidèle à la tradition familiale, sait poursuivre le chemin. Il ne manque pas de projets et d’envie… Des travaux sont prévus à court termes sur l’établissement pour continuer à l’améliorer.

Le Petit Breuil

Le Petit Breuil

LA COURTINE

à partir de 62,00 € / nuit
Au Petit Breuil

Au Petit Breuil

LA COURTINE

à partir de 22,00 € / menu