Adhérer à la démarche Qualité Tourisme, c’est prendre des engagements pour une stratégie d’accueil reconnue et performante et répondre aux attentes de nos visiteurs et partenaires.

C’est être dans la recherche constante de l’efficacité et de l’amélioration, dans la recherche de l’uniformisation de notre accueil dans l’ensemble des BIT, grâce aux outils qualité y afférent.

C’est être aussi dans une perpétuelle volonté d’efficacité et d’amélioration pour être le plus professionnel possible.

Elle porte nos valeurs

Recevoir les touristes et améliorer la qualité de notre accueil est une priorité qui nous tient à cœur.

Notre but à terme est d’obtenir la « Marque Qualité Tourisme », ce qui pour nous, sera la reconnaissance suprême d’un travail acharné, professionnel et valorisant pour l’ensemble de l’équipe, mais pas seulement ;

C’est conjointement que nous devons développer une démarche qualité, chacun dans son domaine d’activité, pour faire que notre territoire Haute-Corrézien se démarque des autres territoires par son accueil identitaire, chaleureux, et par ses activités toujours repensées pour être au plus près des attentes des clientèles.

Nous sommes « ambassadeurs » de notre territoire.


La « Marque Qualité Tourisme » vise trois objectifs

  • Garantir aux touristes des prestations de qualité
  • Fédérer les démarches engagées par les professionnels du tourisme dans tous les secteurs d’activité et pour nous, sur l’ensemble du territoire de la Haute-Corrèze
  • Plus généralement, donner à notre Pays, une image d’excellence qui renforce ses savoir- faire, cultive son accueil et valorise son patrimoine bâti et naturel.

La marque Qualité Tourisme a pour objectif ultime d’orienter les visiteurs vers les professionnels engagés à satisfaire leurs attentes dans leur globalité.


Nos engagements qualité

Auprès de nos visiteurs, nous nous sommes engagés à :
  • Une Signalétique performante pour nous trouver
  • Un Aménagement de nos 6 Bureaux d’Information Touristique alliant accueil chaleureux, ergonomie et praticabilité pour gérer le flux des clientèles. On propose ainsi, un accès facilité à la documentation, régulièrement mise à jour, et non exhaustive car « le conseil éclairé » fait partie intégrante de la prestation. Nous « vendons » notre territoire.
  • Un Personnel attentif, disponible qui doit cerner les attentes du client et être bilingue
  • Un Déploiement de nouveaux outils numériques innovants (tables tactiles) pour un accès aux offres touristiques du territoire en adéquation avec les nouveaux modes de découverte et de consommation
  • Une Mise à disposition d’enquêtes de satisfaction pour tenir compte des avis et remarques et pouvoir y apporter, une amélioration.
  • L’obtention du classement préfectoral de notre structure « Office de Tourisme de Haute-Corrèze » en catégorie II
Auprès de vous, nous nous sommes engagés à :
  • Connaitre votre offre et vous accompagner dans la qualification de votre prestation
  • Valoriser, promouvoir et vendre votre structure et vos prestations touristiques
  • Elaborer un plan d’actions de promotion de la destination
  • Développer vos savoir-faire et productions locales au travers de notre boutique
  • Proposer des actions collectives pour aider à une meilleure visibilité de votre offre sur l’ensemble du territoire (Plan local de professionnalisation).

Je veux moi aussi valoriser mon engagement en faveur d’un accueil de qualité et de prestations irréprochables.

Comment puis-je tendre vers cette marque qualité tourisme ?

Que vous soyez hébergeur, restaurateur, prestataire de visite ou d’activités sportives et de loisirs, vous pouvez prétendre à cette reconnaissance en entrant, dans un premier temps, dans une démarche qualité.

Exigences permettant de satisfaire votre clientèle :

  • Un accueil chaleureux
  • Une écoute attentive
  • La maitrise d’au moins une langue étrangère
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises favorisant la découverte de l’ensemble du territoire
  • Une propreté et un confort assurés
  • La mise à disposition d’un questionnaire bref de satisfaction
  • But suprême, faire en sorte de fidéliser la clientèle, grâce à la découverte du territoire et à l’image que vous véhiculerez de celui-ci

Cette montée en gamme peut vous permettre, dans un second temps d’atteindre la marque qualité tourisme. Si vous avez besoin de conseils pour entrer dans un premier temps, dans cette démarche qualité, nous vous invitons à consulter le site internet : http://www.qualite-tourisme.gouv.fr.


Des sites à connaitre