La Vallée du Chavanon

Distance : 14,5 km

Que diriez-vous d’une belle balade à vélo ?

Profitez du circuit vélo “La Vallée du Chavanon” pour découvrir un cadre naturel étonnant. D’une longueur de 14 km 700, le circuit se profile comme une belle aventure à partager en famille !

Mitoyenne entre la Corrèze et le Puy de Dôme, la vallée du Chavanon présente un véritable intérêt d'ordre paysager, géologique, écologique et botanique (une flore exceptionnelle avec mélange d'espèces montagnardes et atlantiques). Cette rivière coule dans une vallée très encaissée aux pentes boisées et aux affleurements rocheux.

Point de départ du circuit, la commune de Merlines, sera votre entrée pour visiter la vallée de Chavanon ! Avant de quitter les lieux pour vous élancer, accordez-vous quelques minutes pour vous rendre dans l’ancien bourg de la commune. Au pied du vieux cimetière et de son église au clocher d’ardoise, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la chaîne des Dores.

Non loin de Merlines, faites une halte dans le hameau de Fauxpour apercevoir une ferme en bloc-à-terre traditionnelle du 17e avec la présence du four à pain dans le prolongement du logis et le puits couverts en vis-à-vis. Autre curiosité du village, certaines granges ornent leur maçonnerie avec une croix faite de culots de bouteilles à la façon Auvergnate… Une protection symbolique contre les mauvais présages : forces maléfiques, incendies, intempéries...

Le tracé longeant une partie de la rivière Chavanon permet de contempler les vestiges des anciens fours à chaux de Savennes qui cessèrent leur activité dans les années 30. La mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues en 1950 amorcera le déclin de cette vallée avec la fermeture de l’ancienne ligne ferroviaire. Bien que la nature ait repris possession de l’endroit qui ne vit plus au rythme de l’activité humaine, le temps semble s’être arrêté, mais le souvenir vit toujours, au travers de la végétation environnante.

La suite du circuit vous offrira la possibilité de contempler l'un des trois viaducs de l'A89 sur le canton d'Eygurande. Prouesse technique et esthétique, le viaduc du Chavanon a une longueur de 360 m et surplombe la vallée sauvage du même nom. Trait d'union entre le Limousin (commune de Merlines) et l'Auvergne (commune de Messeix), il utilise une technique révolutionnaire unique en Europe : pont suspendu avec deux câbles axiaux et deux pylônes en V renversé de 70 m de haut.

Sur le chemin pour retrouver la commune de Merlines, vous aurez la possibilité en vous éloignant un peu du circuit de voir quelques curiosités en vous aventurant à Largarde ! Tel que son château et son remarquable belvédère… Non loin de Merlines, profitez de l’occasion pour vous rendre sur l'ancien barrage hydroélectrique du Chavanon.

Autres informations

  • Support d'information : documents papier

Itinéraire

En détail

  • Distance : 14,5 km

Avis

Chargement en cours...