En Haute-Corrèze, le patrimoine bâti ou naturel est à découvrir en toutes saisons. Mais pour les Journées européennes du patrimoine – qui ont lieu cette année les 18 et 19 septembre – de nombreux événements sont programmés. Tour d’horizon.

Des portes fermées s’ouvrent exceptionnellement …

Comme le veut la tradition, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de pénétrer dans des endroits généralement fermés. C’est encore le cas cette année, avec le barrage de Bort dont il sera possible de visiter les entrailles, à l’occasion des 70 ans de l’édifice. Entrer dans l’édifice, mais aussi découvrir les métiers EDF ou encore assister au spectacle « Marius, petit gabarier clandestin de la Dordogne », voilà entre autre, les événements autour du barrage.

Autre lieu qui s’ouvre exceptionnellement au public : le château du Theil à Ussel. Daté du XIème siècle, cet édifice ussellois fait aujourd’hui l’objet de travaux de restauration pour le transformer en hôtel quatre étoiles. Pour l’occasion, les propriétaires font découvrir les lieux et l’avancée des gigantesques travaux. Des démonstrations et un stand archéologie sont également programmés.

Des visites guidées sur tout le territoire

Le Pays d’art et d’histoire propose également de nombreuses visites sur l’ensemble du territoire de Haute-Corrèze, du barrage de l’Aigle au prieuré de Saint-Angel.

Des sites archéologiques à découvrir

Parce que les traces des vestiges antiques sont omniprésents en Haute-Corrèze, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de les découvrir ou re-découvrir.

Des Jardins pour flâner

Le patrimoine est aussi naturel. En Haute-Corrèze, les jardins ouvrent leur portail et invitent à la pause et à la contemplation.

Un riche patrimoine bâti s’ouvre

Eglises, petit patrimoine, marché couvert … Tout ce petit et grand patrimoine qui rend la Haute-Corrèze si belle est à visiter lors de ce week-end spécial.

Un tour au musée

Et si c’était aussi l’occasion de retourner au musée ? Tous nos musées sont ouverts et proposent des visites guidées pour ce week-end exceptionnel.