« Le vent fera craquer les branches, la brume viendra dans sa robe blanche, y’aura des feuilles partout. » Francis Cabrel qui chante si bien le mois d’octobre aurait pu s’inspirer par l’ambiance automnale qu’offre les paysages de Haute-Corrèze, du Plateau de Millevaches aux Gorges de la Haute-Dordogne.


Notre Top 5 des meilleurs endroits où se promener en automne.

1/ La Route des Ajustants, et ses centaines de nuances de couleurs

Cette route qui longe la Dordogne retenue plus en aval par le barrage de l’Aigle.

Au départ du majestueux site de Gratte-Bruyère, là où Sumène et Dordogne se rejoignent, la route trace son chemin vers le sud, via les ponts de Vernéjoux et de Saint-Projet. Huit kilomètres pour en prendre plein les yeux, à l’heure où les feuillus rougissent et se reflètent dans la Dordogne.


Le conseil de Tourisme Haute-Corrèze : Prendre le temps d’aller jusqu’au belvédère de Gratte-Bruyère pour admirer la vue.

2/ La Route des Hêtres et ses tunnels de couleurs

Le hêtre, roi des forêts, vire au orange voire au rouge vif quand arrive octobre.

Les hauteurs de Meymac, une route porte son nom tant les arbres y sont nombreux : la Route des Hêtres, ancienne départementale qui reliait Bugeat à Meymac. Au pied du Mont-Bessou, sur quelque 10 kilomètres, la route offre des points de vue unique sur la vallée des Farges.


Le conseil de Tourisme Haute-Corrèze 
: Faire un tour au Monastère du Jassoneix situé à Lavaur, au début de la Route des Hêtres depuis Meymac.

3/ Les Gorges du Chavanon

Sauvages, étroites et pentues, les Gorges du Chavanon offre une ambiance unique, une fois l’automne venu.

Ici, les feuillus se sont fait une place dans les méandres de la rivière qui termine sa course dans la Dordogne. Sous le viaduc du Chavanon, un chemin dessiné sur l’ancienne voie de chemin de fer permet de découvrir ces gorges aux mille couleurs.


Le conseil de Tourisme Haute-Corrèze : Passer par le belvédère du Chavanon, la vue s’ouvre sur le viaduc et le Massif du Sancy.

4/ Dans la Forêt de Châteauvert

Les feuillus se comptent par centaines dans ce massif qui s’étale dans la Creuse du sud.

Ici, il fait bon se promener à la recherche d’un cèpe ou d’un chevreuil. La forêt de Châteauvert est une ode à la balade dominicale forestière !

Le conseil de Tourisme Haute-Corrèze : Monter jusqu’au sommet du Puy des Chaires, point culminant de la Creuse.

5/ En Forêt de Mirambel

Se promener à l’automne dans la Forêt de Mirambel, près de Saint-Rémy, c’est plonger dans l’une des plus anciennes forêts du territoire.

C’est s’émerveiller devant la myriade de couleurs qu’offrent les 1.000 hectares de feuillus. Ici, entres les hêtres majestueux, circuits de balade invitent au calme et à la sérénité. Ajoutez-à cela les odeurs de l’automne… Le voyage est parfait !


Le conseil de Tourisme Haute-Corrèze
 : pique-niquer au bord de l’étang en plein cœur de la forêt.

Après ça, on pourra le dire comme Francis Cabrel :

Octobre tiendra sa revanche !