Neuvic, ville d’éducation, de culture et de loisirs

Animaux acceptés

Neuvic est située au cœur du Massif Central, tout proche des gorges de la Haute Dordogne. Ses richesses: la nature et une tradition de transmission des savoirs. Elle a su se doter de structures d'enseignement de l'artisanat rural et de découverte de l'environnement.

Malgré une étymologie qui fait de Neuvic un « nouveau bourg » (novus vicus, en latin), l’histoire de la cité est ancienne. Il semblerait que celle-ci soit issue d’un déplacement de population. En tout cas, Neuvic est connu depuis le XIè-XIIè siècles comme une cité dépendant du vicomté de Ventadour, au château impressionnant, et au renom littéraire prestigieux, lié aux troubadours médiévaux.
Neuvic a ses fortifications, dont les vestiges se devinent encore dans la plus ancienne rue, ses portes d’entrée, son église, remaniée au XVè après les destructions de la guerre de Cent Ans. Le bourg a aussi sa charte de franchises.
Au milieu du XIXè siècle, Neuvic se signale par la présence d’une ferme-école, élément local d’un système d’enseignement agricole voulu par la IIè République. Fondée par Jean-Hyacinthe d’Ussel sur sa ferme des Plaines, il la dirigera jusqu’à sa mort en 1891. Elle sera la base du lycée agricole. Cet enseignement se complète avec la création d’une Ecole Pratique d’Artisanat Rural, qui rééduque des mutilés de guerre au lendemain de la Première Guerre Mondiale et qui sera la base du lycée d’enseignement professionnel

Autres informations

  • Support d'information : documents papier, livret jeux
  • Visite guidée : oui sur rdv
  • Visite libre : oui

Tarifs

Tarifs visites : Adulte : 3 €
Tarif Min. Max.
Tarifs visites : Adulte 3€

Avis

Chargement en cours...