Installée dans la vallée de la Dordogne, aux confins de la Corrèze et du Cantal, cette curiosité géologique va vous séduire. Grimpez à son sommet en voiture ou par un sentier et prenez toute la mesure des paysages grandioses qui vous y attendent depuis sa table d’orientation, ou rendez-vous face à cette barre rocheuse pour la contempler.

Découvrez ces immenses falaises volcaniques

Du centre bourg de la ville de Bort-les-Orgues, admirez ces falaises phonolitiques qui surplombent la ville sur près de 2 km qui lui ont donné son nom. Ces gigantesques colonnes de roche basaltique de 100 mètres de haut pour les plus grandes d’entre elles, ne sont pas sans rappeler un orgue d’église et ont été modelées par le temps.

Une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Amoureux de la nature, découvrez ces orgues imposantes, elles abritent une flore et une faune protégées. Lors d’une balade agréable dans les sous-bois, observez la présence d’espèces isolées par rapport à leur aire habituelle de répartition : c’est particulièrement visible en ce qui concerne l’azuré bleu-céleste et l’argus bleu-nacré, deux espèces de papillons. De nombreux rapaces rupestres nichent dans ses falaises, comme le faucon pèlerin ou l’aigle botté. L’aspérule odorante, ce petit muguet qui embaume agréablement le parcours de randonnée durant le printemps et la saison estivale est également bien représenté.
Géologue en herbe, ces orgues volcaniques dont le nom est dû à leur capacité à résonner lorsqu’on les frappe -Phonolithe signifie « pierre qui résonne » – vont rapidement devenir votre terrain de jeu préféré.

Panorama exCeptionnel sur la Dordogne et les Monts d’Auvergne

Majestueuses, elles sont considérées comme le meilleur observatoire pour contempler l’Auvergne : à 789m d’altitude au-dessus de la vallée, ce balcon prestigieux vous offre un vue splendide sur toute la ville de Bort-les-Orgues qu’elle surplombe, la Chaîne des Monts Dore, le plateau de l’Artense et les croupes gazonnées des plateaux du Cézallier et du Massif Central. Le site est aménagé de 2 belvédères, de tables de pique-nique et d’une terrasse à la vue époustouflante pour une pause gourmande en toute simplicité.