Trois jours sportifs dans les Gorges de la Haute-Dordogne


TYPE DE SÉJOUR : SÉJOUR EN MARGUERITE

Au cœur des Gorges de la Haute-Dordogne, classées Biosphère Unesco, un week-end vert et au vert pour allier cyclo et rando à la découverte d’un patrimoine naturel unique. Vous séjournerez aux Maisons de Coline, un hébergement situé à proximité du point de vue de Gratte-Bruyère où tout a été pensé pour impacter le moins possible la biodiversité locale.


NIVEAU DE DIFFICULTÉ SPORTIVE : 5
TYPE(S) D’HÉBERGEMENT(S) : GÎTE
BUDGET INDICATIF : Dès 779 € TTC pour 2 pers. (selon périodes, options, etc. si applicables)
LE PRIX COMPREND :
  • L’hébergement
  • Les activités
  • Les repas
LE PRIX NE COMPREND PAS :
  • Les achats personnels


Au jour le jour

Jour 1 : De la Dordogne à la Triouzoune, histoire d’eau

Distance : 32 km.

A votre arrivée en gare d’Ussel, vos hôtes vous conduisent aux Maisons de Coline (Sérandon), leur hébergement engagé et atypique en pleine nature proposant cinq chalets en bois et une tiny house.

Après avoir déposé vos bagages, vous vous équipez de vélos électriques (fournis) et partez en direction du nord. Après avoir traversé le bourg de Sérandon, la petite route s’enfonce dans la campagne et traverse des hameaux.

Dans le village de Marèges, on gare les vélos et on marche durant 15 minutes dans la forêt pour arriver au belvédère du barrage de Marèges. La vue s’ouvre sur la vallée et sur cet ouvrage appelé « Barrage de l’innovation ». L’occasion, via le parcours d’interprétation, d’en apprendre un peu plus sur cet édifice emblématique et son histoire durant l’occupation allemande.


La suite, c’est au bord du Lac de la Triouzoune que ça se passe. Après avoir longé une partie de l’étendue d’eau, place à une pause détente au bar-restaurant du Maury (Liginiac). Pause de courte durée car le tour du lac continue, avec la traversée de Neuvic puis un retour à Clémensac pour un splendide coucher de soleil à Gratte-Bruyère.


Jour 2 : Au temps des gabariers

Distance : 75 km

Cette seconde journée débute sur la magnifique route touristique des Ajustants, qui sillonne les Gorges, en longeant la Dordogne jusqu’à rejoindre le pont de Saint-Projet. Une fois la rivière dite « Espérance » franchie, le tracé continue rive gauche, côté Cantal, offrant là-encore des vues imprenables.

Un arrêt s’impose au barrage de l’Aigle, aussi appelé barrage de la Résistance.

Plus que quelques kilomètres pour rallier Spontour (commune de Soursac) nouveau point d’étape du parcours.

Variante possible : matinée canoë à la fraîche dans les Gorges de la Haute-Dordogne.

Après une pause déjeuner bien méritée au Triolet Café (Soursac), vous embarquez pour une balade en gabare sur les flots de la Dordogne aux allures de voyage dans le temps. Un nécessaire temps de repos avant un retour plus sportif (32 kilomètres, 1000 mètres de dénivelé positif), via Soursac et Latronche.


Jour 3 : À pied sur les sentiers

Distance : 13 kms.

Après le petit-déjeuner, c’est un départ à pied qui vous attend pour ce dernier jour.

Au programme : une randonnée au départ de Clémensac en direction du hameau du Vent Haut (13 kms / 4h30 de marche / 456 mètres de dénivelé positif), sur un tronçon de « l’Itinérêve », itinéraire, proposant une découverte de la Dordogne « de villages en barrages ».

À midi, le Moulin de Tony est le site idéal pour se poser et prendre le temps de déguster le pique-nique préparé par Nicole des Maisons de Coline, avant d’entamer la dernière grande côte jusqu’à Fontloube avec une petite halte puis le Vent Haut.

Vers 15 heures, l’arrivée à l’ancienne école est synonyme de fin de la randonnée mais aussi de votre séjour.

Rejoignez les Maisons de Coline pour récupérer vos affaires, avant de reprendre le chemin de la gare d’Ussel.


« On aime »

  • Les paysages sauvages des Gorges de la Haute-Dordogne ;
  • Un itinéraire vélo et rando invitant à la découverte d’un patrimoine naturel et culturel riche ;
  • Un séjour propice à la déconnexion et à un voyage dans le temps, au fil du fleuve.

Accès

Possibilité pour vos hôtes de venir vous chercher en gare d’Ussel, accessible depuis Limoges via la ligne TER Nouvelle-Aquitaine n°26 (1h50 environ) ou depuis Brive-la-Gaillarde (1h40) ou Tulle (1h06) via la ligne TER n°27.