L’art pour tous ! Laissez vagabonder votre imagination … de l’art contemporain dans une abbaye, des sculptures géantes sur une balade extérieure artistique, des peintures dans un château, de la lithographie dans une grange…la Haute-Corrèze laisse les artistes exprimer leur art dans des lieux originaux !

Expositions permanentes

L’art n’est pas obligatoirement éphémère : pour preuve, sculptures et arbres redressés sont visibles toute l’année ! Sur le secteur de la Haute-Dordogne, s’est créé le festival Sculpturama. Chaque été, des artistes français et internationaux convergent en Haute-Corrèze pour réaliser, sur bois, métal ou pierre, des sculptures gigantesques qui restent sur site et s’intègrent à l’espace public … Une vraie balade artistique à faire en toutes saisons ! Sur le plateau de Millevaches s’élèvent les arbres redressés de Saint-Setiers : offrant un point de vue idéal, ces curieuses réalisations créent un univers fantastique en parallèle du paysage superbe !

LA CÉLÉBRATION DE L’ART SOUS TOUTES SES FORMES !

À Bort-les-Orgues, les expositions sont présentes dans les lieux marquants de la vie bortoise ! Le château de Val accueille deux expositions de peintures chaque année, l’une au printemps, l’autre en été : chaque peintre réalise une affiche du château … Allez les découvrir ! Les bains-douches accueillent tout l’été des expositions d’artistes du cru. La Halle au blé propose du 1er juillet au 31 août une exposition sur la construction du barrage !
Dans le secteur de Neuvic, Sculpturama prend ses quartiers d’été ; le Musée départemental de la Résistance Henri Queuille propose lui aussi une exposition d’avril à novembre en lien avec la thématique du musée !
À Meymac, dans le cadre original de l’abbaye Saint-André, le Centre d’Art Contemporain présente de nombreuses créations contemporaines en 4 temps : d’abord dans le cadre des Printemps de Haute-Corrèze avec une thématique centrale, puis pour la saison estivale. L’automne voit ensuite s’installer les oeuvres de jeunes artistes diplômés des écoles d’art. L’originalité hivernale tient dans un calendrier de l’Avent grandeur nature qui illumine jour après jour les fenêtres du Centre … Le musée Marius Vazeilles programme chaque été une exposition d’envergure !
À Ussel, l’atelier de lithographie accueille chaque année une ou un artiste en résidence : ses réalisations sont présentées l’été suivant ! Participant à la triennale de l’estampe, le musée du Pays d’Ussel se fait un plaisir de vous faire découvrir l’art sous toutes ses formes ! La galerie d’art Aigua de Ròcha met elle aussi en valeur différentes formes d’art, dont les thématiques varient chaque année …
Enfin, à Sornac, chaque année, fin juillet se tient une exposition thématique : métiers d’autrefois, chocolat, jouets en bois …

Fermer

14 résultats

14 résultats