La Corrèze, la Creuse, la Vézère et la Vienne prennent leur sources en Haute-Corrèze. La multitude de ruisseaux et ruisselets ont donné naissance à ces rivières, milieux biologiques exceptionnels et paradis des loutres.

La source de la Corrèze

A plus de 910m d’altitude naît la Corrèze, au sud de Pérols-sur-Vézère, dans la partie nord de la forêt domaniale de Larfeuil, au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

La source de la Creuse

A 816m d’altitude, sur le plateau de Millevaches, dans le département auquel elle a donné son nom, cette source se trouve au bord de la D8, au lieu-dit Chirat, sur la commune du Mas d’Artige. Découvrez la grâce à son sentier d’interprétation !

La source de la Vézère

Son nom provient de l’antique hydronyme Vizara ou Izara, qui signifie « cours d’eau dans la vallée creuse ». Elle est située dans la tourbière du Longeyroux, à 887m d’altitude.

La source de la Vienne

Blotties au cœur d’une tourbière protégée, les trois sources qui donnent naissance à la Vienne étaient bien cachées. A quelques centaines de mètres les unes des autres, sur les hauteurs corréziennes du plateau de Millevaches, elles offrent une eau d’une pureté parfaite. Découvrez la grâce à son sentier d’interprétation !