Évadez-vous dans une nature toujours plus pure…et respirez à pleins poumons ! Véritable réservoir naturel et milieu biologique d’intérêt européen, les tourbières du Plateau de Millevaches marquent bien à quel point la Haute-Corrèze est la partie de France la plus riche en milieux humide. Tout un monde à découvrir s’offre à vous, foisonnant d’une diversité exceptionnelle, étonnante et sensible.

Tourbière sauvage et préservée

La tourbière, sorte d’éponge géante, accueille une faune et une flore bien spécifiques. Elle joue un rôle de régulateur du flux hydrique et permet d’adoucir les phénomènes de crues, tout en assainissant l’eau par ses propriétés filtrantes. Dans ce milieu faunistique et floristique protégé, des colonies de loutres semblent apprécier la qualité exceptionnelle des cours d’eau. Plus étonnant encore, l’eau y est tellement pure qu’on y trouve parfois des moules perlières, grandes indicatrices de la qualité de l’eau. Classées pour la plupart zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), elles sont aménagées pour faciliter votre découverte.

Décryptez les tourbières sur nos sentiers d’interprétations

Les tourbières constituent l’histoire et la mémoire de tout un territoire et des hommes qui y vivent. Les hommes ont en effet découvert qu’au-delà de ses propriétés filtrantes, la tourbière offrait un matériau, la tourbe sèche ! Excellent combustible, excellent terreau, la tourbière est devenue le meilleur allié naturel de l’homme. Chaque tourbière peut être explorée, en empruntant des sentiers aménagés sur caillebotis, ponctués de panneaux d’interprétation. Percez les mystères de ces lieux uniques, décryptez et comprenez leur paysage, leur faune et flore en suivant les outils explicatifs et ludiques mis à votre disposition le long des parcours.