Au pays des mille sources ! Au pied des derniers contreforts du Massif Central, le plateau de Millevaches culmine à plus de 976m d’altitude, en faisant le plus haut sommet du Limousin. Partez à la découverte de ses landes couvertes de genêts et de bruyères, suivez le cours de ses rivières et ruisseaux qui en font le terrain idéal des amoureux de la nature et des balades en grand espace…

Le Parc Naturel Régional de Millevaches

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin englobe l’ensemble du plateau de Millevaches. Classé Natura 2000, il abrite, au cœur de ses sources, rivières, tourbières, ruisseaux et retenues, une faune et une flore préservées, sauvages et sensibles. Prenez le temps de vous ressourcer vraiment…laissez-vous tenter par ses grands espaces et sa mosaïque de villages au bâti remarquable. Partez à sa découverte, de nombreux itinéraires et sentiers vous feront découvrir ses trésors. Le Parc est également doté d’un véritable outil de découverte de son territoire : la Maison du Parc, à Millevaches. Découvrez comment il participe à la préservation des milieux naturels, au développement d’un tourisme responsable et à la valorisation des patrimoines.

Découvrez la Maison du Parc

La Maison du Parc, à Millevaches vous invite à découvrir les richesses patrimoniales locales : sentiers de randonnées, boutique, espace découverte de la prairie et du potager. Aménagée dans un ancien corps de ferme typiquement Limousin, vous y trouverez aussi un espace scénographique et des aménagements extérieurs pour comprendre le paysage. Tout un programme d’animations vous invite, petits et grands, habitants ou visiteurs de passage à découvrir ou redécouvrir les mystères de ce territoire.

Le saviez-vous ? « Millevaches » ou Millevacca signifie en fait mille sources, donnant ainsi à la Haute-Corrèze le surnom de « Château d’eau la France ». On la surnomme aussi la « Montagne Limousine ». La Corrèze, la Creuse, la Vézère et la Vienne prennent leur source en Haute-Corrèze. Sur cet immense plateau granitique courent un grand nombre de canaux et de rivières, ponctués de plusieurs étangs naturels et artificiels et de lacs de barrage.

Promenez-vous au milieu des mille sources

En empruntant les sentiers du Parc, de nombreux horizons s’offrent à vous. Des circuits balisés et des sentiers d’interprétation facilitent la progression au cœur de ce véritable radeau flottant. Sur un même et unique parcours de randonnée, changez d’atmosphère en un rien de temps : passez des paysages forestiers aux paysages de landes de bruyère : sur ce plateau de granite, les reliefs et la flore changent constamment.

Fermer

126 résultats

126 résultats