Marquant la frontière entre Corrèze et Puy-de-Dôme, cette vallée, loin de séparer, invite au mélange…Gorges profondes, manteau forestier et impressionnant rochers de gneiss se profilent à l’horizon…

Une autre zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Classées en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), les gorges du Chavanon et ses affluents abritent un mélange de flores atlantiques et montagnardes qui caractérisent ce site : parmi elles, on trouve le lys Martagon ou encore des orchidées sauvages. Observez bien également la faune, ce pelage tacheté, l’avez-vous vu ? C’est la genette, félin timide et furtif ! Des fosses à loups existent encore dans les ravins. La faune piscicole fait elle aussi le bonheur des pêcheurs, entre truites farios, arc-en-ciel et goujons à profusion !

Là où la nature sépare, l’Homme rapproche

Sur 50 km de long se confondent blocs de rochers, rivière et forêt dense. La rivière passe sous le viaduc du Chavanon : vous pouvez surplomber cette vallée via son belvédère et observer sa faune et sa flore exceptionnelle à l’aide d’une table d’orientation.