Laissez-vous gagner par l’émotion… Offrez-vous points de vue majestueux, eau vive et puissante, … Explorez la Dordogne à pied, en stand-up paddle ou en canoë-kayak !

Eaux vives et puissantes

Née de l’union de la Dore et de la Dogne au pied du Sancy, la Dordogne s’allonge sur 472km, entre 1700m et le niveau de la mer, d’est en ouest, de la chaîne des Puys au bec d’Ambès, où elle mêle ses eaux à celles de la Garonne, dans l’estuaire de la Gironde. Quatre rivières principales contribuent à son alimentation en eau : la Diège, la Triouzoune, la Luzège et le Doustre. Tour à tour vive et indomptable, paisible et reposante, la Dordogne est visible à partir de nombreux points de vue. Sillonnée de barrages qui attestent de l’atout primordial que la Dordogne a représenté dans la production d’énergie, elle est aussi un haut lieu de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Réserve Mondiale de Biosphère

Classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, Zone Natura 2000, la Dordogne abrite des espèces faunistiques et floristiques rares et protégées :

  • 23 espèces d’oiseaux d’intérêt européen parmi lesquelles le héron bihoreau, le circaète Jean-le-Blanc et le milan royal
  • des poissons migrateurs comme l’esturgeon ou le saumon
  • des mammifères emblématiques du territoire comme la loutre d’Europe
  • des végétaux marquants comme l’angélique des estuaires

Ces gorges sont sans aucun doute un des espaces naturels les plus remarquables des régions Auvergne et Limousin. La diversité ornithologique du site est parfois spectaculaire, lorsque les rapaces profitent des courants d’air chaud pour s’élever dans l’azur. Parfois, aussi, elle est discrète, bien cachée dans les vastes forêts de pente. Armez-vous de patience et d’attention pour découvrir la faune exceptionnelle de ces gorges…

Au fil de l’eau : rendez-vous à Roche-le-Peyroux, le temps d’une escapade, pour bivouaquer après une balade en canoë-kayak ou pour barboter en stand-up paddle. Vous préférez la terre ferme ? Alors randonnez en itinérance jusqu’à Argentat-sur-Dordogne, sur plus de 200 km ! À travers son itinéraire de grande randonnée, l’association « La Dordogne de Villages en Barrages » vous invite à vous ressourcer, à vous émerveiller, au contact d’une nature grandiose et préservée. Cet itinéraire de rêve vous amènera à longer la Dordogne du village de Confolent-Port-Dieu, seul village rescapé de la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues jusqu’à la très jolie ville d’Argentat. Au fil de l’eau vivez une expérience unique à la découverte des Gorges de la Dordogne et de ses barrages spectaculaires.

17 résultats