Le Transcorrézien ou « Tacot »

Si le Viaduc des Rochers Noirs est la trace la plus impressionnante du passage du Transcorrézien, il en subsiste quelques autres, notamment des gares restaurées à Chirac Bellevue, Liginiac, Saint Hilaire Luc et Soursac, ainsi qu’un wagon-grue en gare de Chirac-Bellevue. Le Transcorrézien, appelé plus familièrement le Tacot, fut pendant une cinquantaine d’années le tramway à vapeur le plus utilisé de Haute-Corrèze, reliant Tulle et Ussel en Corrèze.

Ses lignes furent exploitées de 1912 à 1925 par la Société des Tramways Départementaux de la Corrèze. Il sillonna la campagne corrèzienne jusqu’à sa disparition en 1959. Au total, on comptait plus de 190 km de lignes pour une activité tant marchande que de transport de voyageurs, avec pas moins de 15 arrêts : Tulle, Laguenne, Espagnac, Saint-Pardoux-la-Croisille, Clergoux, Marcillac-la-Croisille, Lafage-sur-Sombre,Saint-Hilaire-Foissac, Lapleau, Soursac, Saint-Pantaléon-de-Lapleau, Saint-Hilaire-Luc, Neuvic, Liginiac, Chirac-Bellevue et Ussel. Ils ont amené avec eux la modernité dans les campagnes, mais ils ont surtout permis le désenclavement des petites communes, et l’ouverture vers les plus grandes villes.