PATRIMOINE TEMPLIER ET HOSPITALIER SUR LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE

Les mythiques chevaliers templiers et hospitaliers ont laissé leur empreinte dans notre région et ce patrimoine mérite d’être redécouvert.

Il s’agit des traces des « commanderies », construites pour l’occasion, sur des terres données par tous les grands seigneurs de la région : les Ventadours, les Comborns, les Turennes ou Hauteforts. Les vestiges de leurs châteaux se visitent encore aujourd’hui.


QUI ÉTAIENT LES TEMPLIERS ET HOSPITALIERS ?

Deux ordres religieux novateurs sont créés au XIIe s à Jérusalem pour accueillir, soigner (les hospitaliers) et protéger les pèlerins (les templiers).

Leur naissance accompagne le renouveau des pèlerinages après la libération de la ville en 1099.

©Marc-Olivier Agnes

DE QUEL PATRIMOINE S’AGIT-IL ?

La vie et l’installation dans les nouveaux États latins d’Orient, (châteaux-forts, protection des lieux saints, entretien des hommes d’armes) coûtent cher.


Les ordres vont s’organiser avec des bases arrières, « des fermes de rapport », aujourd’hui appelées « commanderies » réparties sur tout le continent européen, elles assurent le soutien logistique et financier pour l’Orient. Ces commanderies possèdent des dépendances à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui multiplie les possessions terriennes et bâtis des deux ordres, renforçant l’ancrage local, proche des populations.

Ces terres sont des dons des seigneurs locaux, reflet de la puissance des
baronnies ou vicomtés comme Hautefort, Ventadour, Turenne ou Comborn.

©Marc-Olivier Agnes

QUE RESTE T-IL DE CE PATRIMOINE ?

Toutes les commanderies n’ont pas survécu aux périls du temps. Malgré tout, de nombreuses traces, très diversifiées, constellent nos campagnes et racontent toute cette histoire.

Grâce à l’effort des collectivités, de passionnés et avec le soutien des offices de tourisme le long de la Vézère, redécouvrez aujourd’hui la richesse de ce patrimoine à travers les lieux où ont vécu ces mythiques chevaliers

Les offices du tourisme du territoire proposent une valorisation du patrimoine templier et hospitalier à travers un réseau de 14 sites.
Chacun d’eux proposent des visites d’églises, de commanderies, de fontaines sacrées, de granges, de croix remarquables et différents vestiges. Découvrez les au gré de vos déplacements le long de la vallée de la Vézère.


En Haute-Corrèze

FÉNIERS

Église du XIIIe siècle appartenant aux hospitaliers. Visite libre aux jours d’ouverture.
Fontaine sacrée : libre d’accès

SAINT-MERD-LES-OUSSINES

Église paroissiale, tombeau médiéval remarquable, ouverte tous les jours.

Enfeu extérieur : libre d’accès

Église de Fournol des chanoines du Saint Sépulcre puis hospitalière, nombreuses traces lapidaires symboliques, croix remarquables, dalle de sépulture. ouverte tous les jours.

Fontaine sacrée : libre d’accès

CHAVANAC

Église du XIIIe siècle appartenant aux hospitaliers, nombreuses traces lapidaires symboliques, statues remarquables, dalle de sépulture. Ouverture les samedi en journée.
Traces dans le village des maisons des commandeurs.

BELLECHASSAGNE

Eglise du XIIe siècle appartenant aux templiers. Nombreuses traces lapidaires symboliques (église et village), croix remarquables. Ouverte tous les jours.

COURTEIX

Église du XIIe siècle appartenant aux templiers. Nombreuses traces lapidaires symboliques, croix remarquables, dalle de sépulture. Ouverte tous les jours.
Statue contemporaine de Huges de Payens.

Les autres sites en Corrèze

LESTARDS

Eglise du XIIe siècle appartenant à l’Ordre des Antonins puis des Hospitaliers. Nombreuses traces lapidaires symboliques, dalle de sépulture, croix remarquables, toit de chaume unique en France. Ouverte tous les jours.

SOUDAINE-LAVINADIÈRE

Vestiges du prieuré du Saint Sépulcre puis des Hospitaliers. Libre d’accès.


Église Monument Historique, fresques, nombreuses traces lapidaires symboliques, dalle de sépulture, croix remarquables. Ouverture lundi mercredi et vendredi. Renseignements 05 55 98 07 53
Pièces archéologique, médiathèque de Treignac.

MUSÉE LABENCHE

Dépôts lapidaires des commanderies locales. Ouvert tous les jours sauf le lundi.

VARETZ

Fontaine sacrée St Rémy, libre d’accès.
Chapelle des templiers et hospitaliers. Renseignement à la mairie 05 55 85 06 19

VARETZ LA COMMANDERIE

Commanderie des Templiers au XIIe et XIIIe siècle, elle est transmise aux hospitaliers au début du XIVe siècle. Détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, la longère que l’on peut découvrir aujourd’hui date de la Renaissance avec ses belles cheminées, sa tour d’escalier, ses belles fenêtres et les nombreux blasons qui ornent sa façade.


C’est un patrimoine exceptionnel qui sera visible pour le grand public aux journées du patrimoine 2023 pour une ouverture inédite depuis la Révolution Française.

SAINT-ROBERT

Fontaine sacrée St Maurice, libre d’accès.

Les autres sites en Dordogne

LA CASSAGNE

Grange dîmière du XIIIe siècle supposée templière. Site privé ouvert à la visite du 15 juillet au 31 août. Tarifs 10€. Parking indiqué.

CONDAT-SUR-VÉZÈRE

Commanderie de Saint Jean de Jérusalem. Contact et renseignements: association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière www.commanderiecondat.fr

TEMPLE LAGUYON

Église du XIIIe siècle appartenant aux templiers, modifiée au XVIIIe siècle (fresque et maître autel). Église ouverte les jeudis aux heures d’ouvertures de la mairie. Renseignements à la mairie.

AJAT

Église du XIIe siècle, supposée templière. Ouverte tous les jours.


Vestiges du cloître et nécropole. Traces médiévales dans le village. Libre d’accès.


Château du XIVe siècle, ouvert à la visite en août. Renseignement à la mairie.