Avec ses bientôt 50 ans d’existence, le concours annuel national de coqs de pêche de Neuvic est devenu LA référence ! Chaque 1er mai, le centre de Neuvic vibre au son des échanges entre visiteurs, spécialistes de l’élevage de ces coqs particulièrement réputés et professionnels de la mouche : venez découvrir cette spécialité !

Le coq de pêche, qu’est ce que c’est ?

Les coqs de pêche corréziens ont été sélectionnés, au fil du temps, pour la qualité de leur son plumage. Élevés en semi-plein air, ils déploient une incroyable palette de gris tachetée de doré. Ils sont désormais fort réputés, et leurs plumes permettent le montage de mouches, ces leurres utilisés pour la pêche, très prisées ! Les critères de sélection sont stricts et bien établis : flottablité, mimétisme des insectes par la couleur, brillance, robustesse, élasticité, transparence… Et chaque plume est destinée à un montage particulier : les hackles (plumes du cou) servent aux mouches sèches ; les pelles de cape (plumes du dos) conviennent pour les mouches noyées, les pelles d’ailes pour les abdomens, et les lancettes (plumes du flanc) pour les leurres de grande taille.

Ce rendez-vous du premier mai est donc un incontournable des échanges entre éleveurs et professionnels du montage ! En parallèle du concours, qui regroupe plus de 150 coqs, Neuvic est animée toute la journée d’une grande braderie et de diverses démonstrations.

Infos pratiques

Pour l’année 2021, le concours aura lieu samedi 1er mai !