C’est un événement exceptionnel qui n’a lieu que tous les 10 ans. Le mardi 16 mai prochain, EDF organise un essai de l’évacuateur de crue du barrage de Bort-les-Orgues. Un événement ouvert au grand public.


Le mardi 16 mai de 13 h 30 jusqu’à 17 h 30, le célèbre saut à ski du barrage de Bort-les-Orgues sera en fonctionnement à l’occasion des essais réglementaires de l’évacuateur de crue du barrage.

Pourquoi cet essai ?

Conformément à la réglementation en vigueur, l’exploitant du barrage doit procéder aux essais des évacuateurs de crue du barrage tous les 10 ans, les derniers essais datant de 2012.

La réalisation des essais du 16 mai a fait l’objet d’une gestion anticipée et très prudente du niveau de l’eau dans la retenue de Bort depuis la fin de l’hiver afin de pouvoir réaliser les essais et d’être prêt en cas de sécheresse cet été.


Combien de m3  d’eau déversés ?

250m3 d’eau par seconde !

Si on part sur l’hypothèse la plus haute des essais (4h d’essais au débit maximum de 250m3/s, ce qui ne sera pas le cas car l’Exploitant alternera ouverture et fermeture pour tester les modes secours d’ouverture des vannes), 3,6 millions de m3 seront rejetés à l’aval, ce qui représentent moins de 1% du volume total de la retenue du barrage de Bort-Les-Orgues (477 millions de m3). L’impact sur la hauteur de cote sera donc très limité.


Comment assister à l’événement ?

Il sera possible pour le public de suivre cet événement à deux points stratégiques : sur la crête du barrage en rive gauche et au pied du barrage.
Pour cela, deux navettes gratuites sont mises en place au départ de deux parkings sur lesquels il sera nécessaire de stationner : au stade des Passadoux (route des Marguerites à Lanobre) et au parking de la salle Jean-Moulin à Bort-les-Orgues.
Précision importante : la route sur la crête du barrage de Bort-les-Orgues sera fermée, tout comme le parking du barrage situé rive droite près du rond-point.

S’il ne sera pas possible de visiter le barrage de Bort ce mardi 16 mai, des visites sont proposées toute la saison par Tourisme Haute-Corrèze. Pour tout savoir, cliquez ici !